Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le labo des marmottes
31 décembre 2013

Hommage

many-dreams-1338n

Minute nostalgie à l'heure du passage à la nouvelle année...

Lu sur Big browser :

C'est aujourd'hui, 31 décembre 2013, que le dernier "combi" Volkswagen sort des lignes de production de son usine brésilienne, après soixante-trois années de production, un record. Le dernier modèle, bleu et blanc, sera produit à 600 unités, coûtera environ 28 000 euros, et sera doté d'un lecteur MP3.

BRxrg_6CAAAsDgd

Le mythique véhicule n'était plus produit qu'au Brésil, d'où il était ensuite acheminé vers plusieurs pays d'Amérique latine et d'Afrique. Les normes de sécurité, de plus en plus drastiques, ont depuis longtemps eu raison de sa production outre-Rhin. S'il existe depuis 1950, c'est son nouveau design, à partir 1967, qui le place dans la mémoire collective comme le véhicule hippie par excellence. Il se vendra à des centaines de milliers d'exemplaires. Ces longues décennies d'existence charrient leur lot de souvenirs, et, à l'instar d'un certain Jean-Marc Ayrault, de nombreux propriétaires du "combi" y attachent une très forte valeur symbolique (un site entier lui est consacré). Une heureuse propriétaire confie par exemple ses souvenirs au Guardian. Elle pointe le côté caractériel de la mécanique Volkswagen, qui supporte assez mal la chaleur :

"Ça n'est pas vraiment des vacances si on ne s'assoie pas sur une chaise de camp, sur le bord de la route, avec une tasse de thé encore brûlante, pendant que votre moyen de transport respire un peu."

Pour elle, le "combi" reste intimement lié au voyage :

"Elle ronchonne et se met en route, produisant un bruit terrifiant, avant de flotter le long de la route. Vous la montez plus que vous la conduisez, manipulant un volant gros comme un couvercle à poubelle, dans la vague direction du voyage."

La vitesse du van Volkswagen s'accommoderait assez mal, selon elle, du rythme effréné des voyages modernes :

"Les campeurs ne vont jamais vite. (Même si nous avons été flashés une fois aux Pays-Bas. On ne savait pas si on devait s'en prendre à notre malchance ou célébrer ça comme une victoire.)"  

Une nostalgie partagée par cette internaute qui raconte son histoire à la BBC :

"Malgré tous ses défauts, le van avait un caractère dont les monospaces sont dépourvus et qui me manque encore. Ça n'était simplement pas une voiture, c'était une extension de notre maison."

Ici, à Grenoble, on acquiesce...

Publicité
Publicité
Commentaires
le labo des marmottes
Publicité
Archives
Publicité