Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le labo des marmottes
25 mai 2014

Verdi, Dix, Schoenberg, Chaplin, Gary etc.

Ah le joli mois de mai, son soleil timide, ses premières fraises, les douces sensations d'été et... les examens de fin d'année !

Iris inaugure pour la fratrie la joie du brevet avec l'épreuve d'histoire des arts. Cet oral consiste pour l'élève à présenter en 5 minutes à l'aide d'un diaporama une oeuvre et son auteur dans le cadre d'une problématique prédéfinie et de la comparer à une autre oeuvre d'un champ artistique différent. Cette présentation est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury. l'élève doit avoir préparer 5 oeuvres. 
Iris avait dans sa besace :

verdi-4la-dame-aux-camelias-68777-250-400 

- La Traviata de Verdi, comparée à La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, dans la problématique "Comment l'art souligne-t-il les rapports sociaux" et c'est ce sur quoi elle est tombée.

AVT_Romain-Gary_6644 CRI_159222

- J'ai soif d'innocence, une nouvelle de Romain Gary qu'elle a choisi de comparer avec Campbell's soup cans d'Andy Warhol, dans la problématique "Comment l'artiste critique-t-il la société de consommation" 

pragerstrasse-ottodix1Z2YUdbTjOyvC1ZSnezTEzWYPcD0

- Pragerstrasse d'Otto Dix qu'elle a choisi de comparer avec La chambre des officiers de Marc Dugain, dans la problématique "Comment l'art participe-t-il à la construction d'une mémoire"

schoenberg8si-c-est-un-homme-4222672

- Un survivant de Varsovie de Schoenberg, comparé à Si c'est un homme de Primo Levi, dans la même problématique qu'Otto Dix 

Modern_Times_posterles-raisins-de-la-colere_john-steinbeck_080919095112

- Les temps modernes de Charlie Chaplin, comparé aux Raisins de la colère de Steinbeck dans la problématique "Quel regard l'artiste porte-t-il sur la société et le monde du travail des années 30" 

Publicité
Publicité
Commentaires
le labo des marmottes
Publicité
Archives
Publicité